Smart Recycling est un concept autant qu'une entreprise engagée dans le développement d'un nouvel abord du problème récurrent du gaspillage domestique, comprenant l'habillement, les textiles de toutes sortes, le tout-venant et les appareils électro-ménagers.
Les solutions disponibles sont insuffisantes. Smart Recycling représente une solution plus fonctionnelle car elle permet aux ménages de valoriser leur tri, plutôt que de le laisser laisser partir à perte. Avec le recyclage futé, ils reçoivent un payement immédiat pour les objets qu'ils mettent au débarras.
Le recyclage futé est établi en Suisse depuis 2011 et fonctionne actuellement dans la Grande-Bretagne entière, et nous projetons d'étendre ses activités aux Pays-Bas ainsi que dans d'autre pays d'Europe.
Les articles collectés sont typiquement répatis en deux groupes dans une proportion variant de 75 à 25 %, le plus grand des deux groupes continuant à servir selon son usage initial, par exemple les habits en bon état, la vaisselle ou les ustensiles de cuisine de seconde main. Le second groupe est composé de biens qui, non réutilisables, peuvent être recyclés comme rembourrage pour du mobilier de salon, ou transformés en charpie destinée au nettoyage industriel.
En Grande-Bretagne, le recyclage futé agit sous la bannière Next Best Clothing Ltd. (inscrite au registre du commerce depuis 1998). et sous celle de Bag 2 School (marque déposée depuis 2001). Les deux firmes sont actives dans la collecte de vêtements, autres textiles et différents articles domestiques. Next Best Clothing Ltd traite à l'échelle globale la mise en vente des biens collectés. Actuellement le tonnage issu de ces opérations tourne autour de 500 tonnes par semaine.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de valoriser des vêtements grace a Smart Recycling, allez visiter notre page Comment ça marche.
L'objectif premier de Recyclage futé est de détourner les déchets ménagers de toute forme de gaspillage et de leur donner une une "seconde vie" en Afrique et en Asie ainsi qu'en Europe, dans le but de l'étendre peu à peu à d'autres marchés émergents à travers le monde. Notre logique de traitement des déchets ainsi que de la sur-production de nouveaux biens de consommation destinés aux marchés mondiaux est d'assurer que tous les produits soient utilisés au maximum de leur durée de validité intrinsèque. On peut ainsi réduire considérablement la nécessité de manufacturer de nouveux biens en réponse à cette même demande.